MAÎTRE D’OUVRAGE : LES RESPONSABILITÉS DES PARTICULIERS LORS DES TRAVAUX DE RÉNOVATION

Sep 24, 2021

TRAVAUX DE RÉNOVATION : VOS ENGAGEMENTS ET RESPONSABILITÉS EN CAS DE MÉSAVENTURE

Comme peu de gens le savent, lorsque vous faites intervenir des entreprises dans votre habitation, vous devenez automatiquement maître d’ouvrage. Vous devenez donc responsable aux yeux de la loi en cas d’accident ou d’incidents qui interviennent sur le chantier, c’est-à-dire, chez vous !

La responsabilité du maître d’ouvrage

Le maître d’ouvrage est le coordinateur du chantier, il doit s’assurer que les entreprises qui y travaillent le fassent en toute sécurité et qu’elles soient à jour de leurs obligations administratives (assurances et immatriculation).

responsabilité du particulier comme maitre d'ouvrage

Cas concrets de la rénovation d’une salle de bain

Même des travaux qui peuvent sembler simples en apparence peuvent rapidement se complexifier et prendre une envergure importante, que vous n’aviez pas envisagée au départ.

Votre salle de bain n’est plus au goût du jour, et vous souhaitez la rénover

Dans ce cas de figure, pas moins de 3 corps de métier seront susceptibles d’intervenir pour la réalisation de votre projet :

    • Un bureau d’études, pour la réalisation des plans ou de projection en trois dimensions.
    • Un carreleur, pour la réalisation des sols et des faïences.
    • Un électricien, pour mettre aux normes vos installations, équiper ou déplacer des appareils électriques.
    • Un plombier, pour installer votre nouvelle douche à l’Italienne par exemple.
    • Un peintre, pour faire la reprise de vos plafonds.

 

    • Et dans certains cas :

    • Un plaquiste ou un maçon, pour déplacer les murs.
    • Un menuisier, pour réaliser des espaces de rangement.

 

Vous l’aurez compris, votre maison va rapidement devenir aussi passagère qu’un petit chantier, et il vous incombera, en tant que propriétaire des lieux, la bonne gestion de toute cette joyeuse agitation.

Les responsabilités en cas de déconvenues

Très souvent, coordonner des entreprises relève du véritable casse-tête, il faudra souvent adapter les emplois du temps de chacun pour le bon déroulement de votre projet. Et ce, dans le meilleur des cas. Maintenant, imaginez-le pire, ce qui malheureusement n’arrive pas qu’aux autres ! L’électricien à mal posé le nouveau plafonnier qui tombe sur le carreleur et le blesse. Pour couronner le tout, vous vous apercevez que votre électricien, recommandé chaudement par un proche, n’est pas à jour de ses assurances. Quelle responsabilité ? Ne cherchez pas plus loin. Selon la loi, vous êtes directement responsable de tout ce qui se passe chez vous !

maitre d'ouvrage particulier et responsabilité

Opter pour l’assistance à maître d’ouvrage pour vous prémunir de ce genre de situation

Si vous ne souhaitez pas prendre de risques ou tout simplement passer votre temps à courir derrière vos artisans pour leur réclamer des justificatifs, vous pouvez faire appel à un spécialiste de la rénovation pour vous assister dans cette tâche.

Ce professionnel est rompu à cet exercice et saura à coup sûr vous conseiller et vous assister tout au long de vos travaux.

Pour être très clairs, s’attacher, les services d’un assistant à maître d’ouvrage ne vous enlèveront pas les responsabilités qui vous incombent. Par contre, ce professionnel, de par sa vision du monde du bâtiment, son expérience des chantiers, saura à coup sûr vous éviter d’essuyer de grosses déconvenues lors de la réalisation de tous vos chantiers de rénovation, d’extension, d’amélioration de votre habitat.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage en quelques mots

La fonction d’assistant à maître d’ouvrage est un métier méconnu qui se développe dans le sillage du métier de courtier en travaux. En France, cette activité à plutôt le vent en poupe depuis les années 2000 tant elle permet aux consommateurs d’envisager la réalisation de projets de rénovation sereinement et sans surcoût. Le métier de courtier en travaux nous vient directement des états unis, où le 1er professionnel du secteur y est apparu aux alentours des années 70.