Pourquoi et comment créer une visite virtuelle 3D ?
Qu’est-ce qu’une visite virtuelle en 3D ? Pourquoi et comment en créer ? A quelle occasion, à quel prix ? Voici les questions que vous vous posez sûrement. Découvrez toutes les réponses dans cet article.
Qu’est-ce qu’une visite virtuelle ?
La visite virtuelle est un support de présentation de projet. Composée d’images 3D à 360 degrés, elle permet de se déplacer au cœur de votre création d’architecture ou d’architecture d’intérieur. Elle fonctionne sur tous les supports (smartphone, ordinateur, tablette…).
Présentez vos projets de manière ultra immersive grâce à la visite virtuelle
Les visites virtuelles en 3D vous permettent de présenter en détails vos projets d’architecture d’intérieur. Plongez vos clients au cœur de votre savoir-faire grâce à une expérience immersive dont ils se souviendront !
Découvrez ci-dessous un exemple de visite virtuelle réalisée par le Studio a3a CONCEPTION.
Visite virtuelle réalisée par a3a CONCEPTION
Quels moyens à votre disposition pour créer une visite virtuelle en 3D ?
Pour créer ce genre de support marketing, deux solutions s’offrent à vous.- Sous-traiter la création de la visite 3D chez un professionnel
- La créer vous-même à l’aide de logiciels de 3D
Sous-traiter la création de votre visite virtuelle chez un professionnel
Parfois, le plus simple, c’est de faire confiance à une agence de modélisation 3D. Cela présente plusieurs avantages. Parmi eux, un rendu de haute qualité et un résultat garanti. De plus, cela vous libère du temps pour vous concentrer sur le reste et de manière générale, sur votre cœur de métier. Le prix peut varier en fonction de l’agence que vous choisirez et du rendu attendu. Pour la visite d’une maison, comptez (en général) entre 450 et 1500 € par pièce. Oui, cette fourchette est large, mais les offres sont larges elles aussi. Le délai pour la création d’une visite virtuelle 3D est variable. Il dépend du nombre de pièces et de points de vue à modéliser, du rendu attendu etc… Comptez généralement entre 3 et 7 jours par pièce à modéliser en 3D. Ce délai s’explique par un travail plus ou moins minutieux et par le temps de calcul machine qui peut rapidement prendre une dizaine d’heure par point de vue. Concernant le processus, vous devrez réunir des informations pour établir un devis, comme par exemple les plans du projet, la décoration souhaitée, l’ambiance, des références…Visite virtuelle réalisée par a3a CONCEPTION
La créer vous-même à l’aide de logiciels 3D
Ce genre de support de vente ou de présentation demande plusieurs compétences. En effet, il faudra dans un premier temps modéliser la scène que vous souhaitez pouvoir visiter en 3D. Plusieurs logiciels peuvent vous y aider, parmi les plus connus on retrouve :
- Autocad
- Sketchup
- Blender
Si vous n’avez pas de compétences en 3D, personnellement ou au sein de votre entreprise, vous n’avez que deux options : vous former ou recruter.
La modélisation 3D
Pour créer votre visite virtuelle, vous devrez donc commencer par modéliser votre projet au complet. En effet, puisque vous pourrez vous déplacer dedans, il faut prévoir tous les angles visibles. Pensez à remplir votre scène mais gardez à l’esprit que plus le niveau de détail sera élevé, plus le temps de calcul sera long pour vos rendus.
Ci-dessous, un exemple de modélisation 3D très détaillée.
Le rendu 360
Contrairement à un rendu fixe comme une perspective 3D ou une insertion graphique, le rendu d’une visite virtuelle doit se faire à 360 degrés.
Vous devrez placer votre caméra à l’endroit où vous souhaitez vous positionner pour la visite.
Il faudra choisir un format 2:1, donc configurer votre caméra pour qu’elle prenne tout ce qui se trouve autour d’elle. Cette option est facilement accessible peu importe le logiciel de 3D que vous avez sélectionné.
Pour un rendu de bonne qualité, visez la résolution 8000 x 4000 voire même au-dessus. Il est fortement conseillé de ne pas descendre en dessous de 6000 x 3000 afin de ne pas créer un effet brouillon.
Le montage de votre visite virtuelle
Après avoir réalisé tous vos rendus 360. Vous devrez les importer dans une liseuse de visite virtuelle. Il vous faudra une page web ou un abonnement chez un hébergeur de visite virtuelle. Certains hébergeurs vous demandent de créer vous-même votre visite virtuelle, chez a3a, nous prenons vos images et procédons au montage de la visite.
DECOUVREZ NOS HEBERGEMENTS DE VISITES VIRTUELLES PHOTO OU 3D
Si vous décidez de faire le montage par vos propres moyens, il faudra poser des marqueurs, cette dénomination peut différer selon l’outil choisi. Le marqueur permettra aux personnes qui visitent votre œuvre de se déplacer à l’intérieur. Ils devront être soigneusement placés à l’endroit exact de votre prochain rendu. Plus vous ajoutez de points, plus la visite permettra de déplacements. Attention cependant au temps de rendu par image !
Visites virtuelles, pour quoi faire ?
Quels sont les utilisateurs de ces supports ? Comment cette technologie 3D s’est imposée dans notre société et qu’a-t-elle changé ?
Qui crée des visites et dans quel but ?
Depuis quelques années, nous voyons de plus en plus de professionnels se tourner vers les visites virtuelles. En effet, entre le marché de l’immobilier qui les utilise pour présenter des biens avant leur construction et les musées qui permettent des visites culturelles en ligne, les utilisations des visites virtuelles 3D sont nombreuses.
Cette technologie permet également de visiter des lieux qui n’existent pas ou qui sont inaccessibles, par exemple avec des reproductions 3D d’anciens châteaux forts ou de planètes lointaines… Les visites virtuelles ont donc une visée professionnelle, culturelle et divertissante.
Les visites 3D pour les promoteurs immobilier et les constructeurs de maisons
De nombreux facteurs expliquent l’engouement pour les visites 3D dans le marché de l’immobilier. Le Covid a par exemple découragé les acheteurs à rencontrer les constructeurs. De ce fait, ces derniers se sont tournés vers les visites virtuelles photo ou 3D pour présenter leurs biens à vendre.
Comment la visite virtuelle 3D améliore l’expérience client et votre image de marque ?
Que vous soyez professionnel de l’immobilier, ou que vous souhaitiez créer un showroom grâce aux visites virtuelles 3D, découvrez comment ces supports aident vos clients à se souvenir de vous tout en améliorant votre image de marque.
L’impact de ce support sur l’expérience client
Il ne faut pas comparer ce qui est incomparable, cependant, une étude menée par Zendesk nous dit que 95% des visiteurs d’un site web préfèrent prendre part à une visite virtuelle plutôt que de visionner une vidéo. Ça en dit déjà long sur l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’expérience client.
De plus, un visiteur de site web se rappelle nettement plus facilement d’une entreprise qui lui propose une expérience différente et plus immersive que celle de ses concurrents.
Non seulement cela est bon pour vous, mais n’oubliez pas l’essentiel ! La visite virtuelle, qu’elle soit photographique ou en 3D, permet à votre client d’accéder à une clarté de lecture et/ou à une compréhension des produits et services que vous proposez. C’est une énorme facilité pour lui, en plus d’être différent et rafraîchissant en termes d’expérience.
Développer votre image de marque grâce aux visites virtuelles ?
Que vous soyez dans l’immobilier neuf ou ancien, il faut trouver un moyen de vous différencier. Permette des visites en ligne avant de se déplacer, utiliser des outils innovants et technologiques… Tous les moyens sont bons pour montrer à vos clients que vous êtes une marque forte et que vous mettez tout à leur disposition pour les aider. Une entreprise qui utilise des moyens technologiques forts est une entreprise d’avenir à leurs yeux.