Comment aménager un salon ? Quelques conseils pratiques

Fév 4, 2021

Comment aménager un salon qui soit harmonieux et confortable ? Voici quelques conseils pratiques sur la disposition des meubles et des lumières, en passant par le choix des textures.

Aménager un salon est bien plus compliqué que ce que l’on pourrait penser. Pièce principale de votre bien, le salon se doit d’être multifonction, confortable mais pratique, en bref c’est un vrai casse tête qui nous demandera des compromis pour assurer un ensemble cohérent.

Toujours placer le canapé en premier

Le canapé est votre pièce maitresse lors de l’aménagement de votre salon. Pour les espaces modestes, il est préférable de le coller à un mur pour un gain d’espace non négligeable qui permettra une bonne circulation. Votre salon doit être pratique ! Il peut être placé contre un meuble au milieu de la pièce, choix osé mais souvent payant. Pour les grands salons, préférez utiliser le canapé comme une séparation afin d’avoir deux espaces de vie bien distincts. Une fois le canapé en place, votre salon peut prendre vie en s’installant autour de manière cohérente.

L’agencement des meubles dans un salon

Ici encore il y a deux aspects à prendre en compte. Le salon doit être beau et pratique. Pensez son organisation selon votre mode de vie, il y a quelques questions à se poser. Mangez vous dans ce salon ? Si oui, préférez placer la table près de la cuisine pour vous faciliter la vie. Avez-vous des enfants ? Si c’est le cas il est bon de penser un espace dégagé pour eux, de préférence loin de la télé !

Beau et pratique, certes, mais un salon se doit d’être chaleureux pour recevoir des amis. Le deuxième point important après le canapé pour un agencement de salon harmonieux est le point d’attention. Pour de la chaleur orientez l’attention vers la cheminée ou un meuble que vous trouvez agréable à l’œil. Si vous le pouvez, créez un cocon en opposant le canapé à un ou plusieurs fauteuils. Pour finir, ne jamais excéder 50 cm d’écart entre vos meubles pour ne pas créer de vide qui donnerait une impression de froid.

Perspective 3D aménagement salon
Comment aménager un salon ?

Comment aménager un salon selon la lumière ?

Si vous avez de petites fenêtres et que vous n’êtes pas orientés sud, nous avons des solutions, mais c’est pas chance !

Pensez à approcher le canapé au maximum d’une fenêtre pour que la lumière naturelle abonde. La lumière du soleil coûte moins cher, elle est aussi plus écolo et bien plus agréable.

Pour que votre salon soit multifonction, vous devez placer de multiples sources de lumière, directes ou indirectes. Pour manger, un luminaire suspendu est la meilleure option car il permet un éclairage complet et efficace. Si vous lisez, discutez ou prenez l’apéritif dans votre salon, il est impératif de disposer des lampes près du canapé, des fauteuils ou des endroits susceptibles d’être utilisés. L’idéal serait d’avoir une lumière par utilité.

Pour finir, n’hésitez pas à choisir des couleurs claires sur les murs ou au sol afin de laisser un maximum de lumière se refléter.

Aménager un salon selon la lumière

Comment aménager un salon ? Nos astuces

Afin de délimiter les espaces, le canapé est la méthode la plus courante. Cependant, les cadres et tableaux sont tout aussi efficaces. En effet, un mur dont la décoration cesse tout d’un coup nous donne l’impression de changer de pièce. Si l’astuce du canapé n’a pas fonctionné, utilisez des cadres. En plus d’être utiles, ils sont beaux et variés.

Faite de l’air au sol ! Si vous optez pour des meubles ou une télévision suspendus, vous gagnerez de l’espace au sol et donnerez une impression de grandeur dans votre pièce. A combiner avec des peintures blanches pour un effet optimal. Si vous n’avez pas besoin de place, vous pourrez toujours ranger des choses en dessous.

Votre canapé est contre un mur et vous n’aimez pas les cadres ? Pas de panique, vous pouvez créer une séparation via des petites cloisons basses voir même des barrières de bambous japonaises !

Si vous avez un projet et souhaitez un accompagnement, n’hésitez pas à nous solliciter par email ou téléphone !