Architecture d’intérieur : Comment optimiser une cuisine

Oct 27, 2021

N’écoutez pas ce qu’on vous dit, la taille, ca compte ! Cependant, nous avons des solutions pour optimiser vos cuisines. Choisir en amont la place de chaque appareil, de chaque rangement, exploiter la hauteur, le plafond etc… Vous trouverez dans cet article une multitude d’astuces pour optimiser au mieux une cuisine.

L’optimisation des appareils et accessoires

Fours, micro-ondes, mixeurs… Il y a de nombreux appareils nécessaires au bon fonctionnement d’une cuisine, apprenez à les choisir et à choisir leur emplacement.

ustensile de cuisine optimisation

Ustensile design de cuisine

Les rangements optimisés

Oubliez les placards à casseroles et les grandes lames qui ruinent l’espace dans vos tiroirs. Pensez à suspendre tous vos accessoires à vos murs ! Gain de place assuré et petit côté décoratif supplémentaire. (à condition de bien choisir ses produits)

Les meubles à roulettes sont un atout énorme si vous souhaitez optimiser la place dans votre cuisine. Vous pourrez y insérer un micro-onde, par exemple, puis profiter d’un plan de travail supplémentaire dès que vous en avez besoin.

Les rangements dédiés au matériel électroménager

Cuisine parfaitement optimisée et rangée

Ca fait du bien une cuisine propre, non ?

Il existe de nombreuses façons d’optimiser une cuisine, pensez à créer des placards intégrés aux murs. En plus de cacher un micro-onde que vous auriez « oublié » de nettoyer, cela permettra un gain de place non négligeable.

Au delà du placard intégré, il existe des « niches à four et à micro-onde ». Très pratiques, elles sont composées de planches et peuvent se suspendre, s’ajouter à un meuble etc… en bref, ces niches sont très modulables. Parfait pour optimiser une cuisine !

Petit bonus électroménager : Si votre mixeur et votre passoir sont de la même couleur, qui vous en voudra de ranger l’un dans l’autre ?

Comment optimiser une cuisine en exploitant la hauteur ?

Votre cuisine est petite, certes, mais qu’en est-il de sa hauteur ? Découvrez comment exploiter au mieux la hauteur sous plafond pour gagner en place.

photo meuble en hauteur pour optimiser espace cuisine

Meubles en hauteur

Les meubles en hauteur

Afin d’optimiser au mieux votre cuisine, optez pour des meubles en hauteur. Cela aura plusieurs avantages concernant l’aspect décoratif et rangement. Un meuble en hauteur permets « d’habiller » un peu plus votre pièce tout en réalisant un gain de place conséquent. Deux points essentiels sont à garder en tête, vous devrez avoir facilement accès aux objets rangés tout en haut et quoi qu’il arrive, ranger là ce que vous utilisez le moins pour vous éviter certains problèmes de sécurité.

Installez-y vos lumières et vos livres de recettes

La hauteur est très peu exploitée dans une cuisine, tous vos meubles ne seront pas si hauts ! Pensez à installer vos livres de cuisine et vos lumières en hauteur, ne me faites pas croire que vous changez une ampoule et que vous recopiez une recette par jour !

Les astuces supplémentaires

  • Utilisez au maximum les rangements de type « caisses » sous l’évier ou sur vos étagères
  • Optimisez chaque centimètre carré de votre cuisine grâce aux rangements d’angles
  • Exploiter vos crédences avec des barres de crédences afin d’y ranger vos lames, torchons et planches à découper
  • Trouvez des meubles avec des rangements sur les portes pour multiplier les espaces de stockage

Pour encore plus d’astuces cuisine !