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Génération de leads dans le secteur de la maison individuelle

Génération de leads dans le secteur de la maison individuelle

Si vous lisez cet article sur la génération de leads dans la maison individuelle, vous cherchez très probablement à développer votre chiffre d’affaires en tant que constructeur de maisons individuelles. Peut-être êtes-vous commercial, à la recherche d’un moyen de vendre plus. Peut-être êtes-vous gérant, en quête de ressources et de leads pour vos équipes commerciales. Peu importe votre situation, cet article vous donnera toutes les clés pour générer du lead à volonté dans le secteur de la construction de maisons ! 

Cet article n’est bien sûr pas exhaustif et survole toutes les méthodes disponibles, évalue les avantages et inconvénients de ces méthodes d’acquisition de lead pour vous permettre de vous orienter selon vos besoins.

Mais commençons par le commencement.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un lead ?

Un lead est un contact entrant, un nouveau prospect. Il faut savoir qu’il y a deux types de prospects, les prospects froids et les prospects chauds.

Génération de prospects chauds, génération de prospects froids

Les prospects froids sont matérialisés par des demandes de contact liées à un bénéfice direct offert par votre entreprise (livre blanc, plans de maisons, catalogue de maisons, guides pour choisir sa maison…) ou les contacts dont le projet ne semble pas très avancé dans sa reflexion. En clair, c’est un potentiel futur prospect, mais qui n’est pas assez motivé pour passer à l’achat.

On peut inclure dans cette catégorie les prospects qui ne répondent pas à vos relances ou qui ne souhaitent pas vous rencontrer pour échanger.

Les prospects chauds, ceux qui nous intéressent, sont enclins à vous rencontrer ou à échanger, ont déjà discuté avec leur banque, connaissent leur capacité d’endettement et ont acquis ou déjà trouvé des terrains qui leurs plaisent. Ajoutons à cela les contacts qui viennent par le bouche à oreille mais qui ne nous concernent pas dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un lead qualifié ?

Un lead qualifié est un prospect chaud à propos duquel vous disposez d’informations pertinentes et essentielles : 

  • Budget
  • Délai
  • Avancement des démarches de crédit
  • Avancement (ou aboutissement) des recherches de terrain
  • Conscience de la maison qu’il peut espérer construire selon son budget
  • Pro actif dans la demande de contact

La génération de leads chauds permet d’augmenter votre taux de “closing”, donc de vente. 

 

Ce guide vise à vous fournir les clés pour générer des prospects chauds et qualifiés dans le secteur de la construction de maison individuelle, dans l’objectif évident de développer votre chiffre d’affaires.

Comment attirer ces prospects jusqu’à vous ?

Pour attirer l’attention des prospects qui cherchent à faire construire leur maison, plusieurs leviers sont à activer, qui sont plus ou moins similaires selon les secteurs d’activités. Ces points seront développés dans leurs chapitres respectifs.

leviers de génération de leads secteur de la construction
Image d'illustration

Tous les leviers de génération de leads dans le secteur de la construction

  • SEO, le référencement naturel est le meilleur allié du commercial, permettant un coût client plus bas à chaque acquisition, c’est une source de lead passive et pérenne, à ne pas négliger ! (Voir plus bas le chapitre sur le SEO)
  • Le SEA, le référencement payant, source illimitée de trafic sur votre site web (illimitée selon vos moyens, on s’entend), le SEA permet de cibler très précisément son audience sur des mots clés cible, exemple : “constructeur de maison essonne”. Cette méthode s’applique à Google mais également aux réseaux sociaux.
  • La diffusion d’annonces, extrêmement efficace, permet de profiter de l’audience d’un site web pour attirer du trafic jusqu’à vous. (Seloger, ParuVendu…). Il existe par ailleurs des logiciels de multidiffusion d’annonces, type Entities, avec qui nous sommes partenaires (je le précise pour des raisons éthiques, mais, le marché est rempli de sociétés très sérieuses dans ce domaine). Vous permettant de toucher en un clic des milliers de prospects par jour.
  • La communication visuelle et les outils 3D
  • Le bouche à oreille et le parrainage. La solution la plus rentable, souvent une des plus efficaces. Proposer à ses clients de parrainer leurs proches permet une relation gagnant – gagnant. Le grand avantage de cette méthode, c’est la recommandation, votre prospect est en confiance suite à la bonne expérience de l’un de ses proches avec votre société lors de la construction de sa maison.

Le SEO pour la génération de leads à long terme dans la construction de maison

Le SEO présente de nombreux avantages comparé aux autres méthodes d’acquisition de leads. Cependant, sachez bien qu’il s’agit là d’un gros travail, qui se doit d’être constant sur le long terme si vous souhaitez générer assez de leads et que si vous ne souhaitez pas le faire ni investir dedans, il vaut mieux vous tourner vers les autres solutions de ce guide.

Le SEO est un marathon qui vous amènera un flux de prospects en continu, sur le long terme. Il présente cette caractéristique qu’il est le moyen le plus onéreux (en temps ou en argent) au début, mais que votre coût d’acquisition de prospect baisse à chaque maison signée pour en faire le levier d’acquisition le plus rentable à long terme.

Pensez à nous contacter pour discuter de votre stratégie SEO !

La rédaction d’articles de blog sur le thème de la maison individuelle

La première chose à faire consiste à rédiger du contenu pertinent et qui est susceptible de plaire à votre cible tout en lui apportant de la valeur. 

Voici les questions à vous poser : 

  • Que recherche votre cible sur google ?
  • Quels sont les sujets importants pour les acheteurs de maisons ?
  • Quelles informations êtes vous prêts à leur donner pour apporter une valeur et de la confiance entre votre prospect et vous ?
Vous savez maintenant quoi écrire, il ne vous reste plus qu’à découvrir comment l’écrire. Pour cela, faites les recherches suivantes : 
  • Quel mot clé tape ma cible pour arriver sur mon article ?
  • Quelle est la concurrence établie sur ce mot clé ?
Mais le SEO ne se limite pas à ça, il vous faut une bonne stratégie de backlinks, une technique ainsi qu’une fluidité de votre site aux petits oignons sont également indispensables.
Il serait compliqué de faire un guide complet sur la génération de lead dans le secteur de l’immobilier via le SEO dans cet article, si vous souhaitez vous y coller, voici quelques liens qui vous en apprendront plus sur ce sujet.

Le SEO (pour les agences immo, mais il y a de l’info générale) : https://www.semjuice.com/blog/seo-immobilier-lieux-2022-m241

Guide complet sur le SEO / Marketing dans la construction de maison individuelle : 

https://www.powertrafic.fr/guide-seo-constructeur-maisons.pdf

Comme mentionné plus haut, le SEO est un travail de long terme, si vous avez d’autres chats à fouetter, penser à nous contacter pour nous confier cette mission ! 

Le SEA, un levier de génération de prospects immédiat

Le SEA (Search Engine Advertising, en gros, la pub sur Google) est un puissant levier d’acquisition de prospects. Il présente l’avantage d’être (quasi) immédiat, dans le sens où vous pouvez récolter des centaines de visiteurs sur votre site web dès ce soir.

Au-delà de ça, le SEA vous donne l’opportunité de rediriger les visiteurs sur des pages très spécifiques, comme par exemple votre catalogue de maisons individuelles ou directement votre modèle le plus apprécié des clients.

Avantages du SEA dans le secteur de la construction de maison

Les grands avantages de la publicité sur Google sont les suivants :

  • Très grande précision sur les besoins de vos prospects (ciblage précis)
  • Budget adaptable, vous pouvez régler et optimiser votre budget en temps réel
  • Utilisable immédiatement
  • Facile et pas cher à sous traiter

En effet, la précision est un des avantages du SEA. Vous pouvez choisir vos critères de recherche et votre budget.

Paramétrez une Ads pour afficher votre site si un internaute tape “maison à 350 000 euros en essonne” et vous pourrez cibler précisément votre client idéal.

Attention toutefois à ce levier d’acquisition, la recherche des bons mots clés, l’étude de la concurrence et le calcul du coût par prospect sont des tâches ardues et il est souvent pertinent de sous-traiter la création de votre première campagne Google Ads à un professionnel.

A ce propos, nous sommes à votre disposition pour vous aider dans votre SEA !

Inconvénients du SEA

  • Analyse et optimisation compliqués, c’est un métier à part entière
  • Risque de perte de budget si les campagnes sont mal gérées et ne rapportent pas de clients

Les compétences requises pour la SEA ne sont pas à prendre à la légère, formez vous sérieusement, embauchez, ou confiez cette mission à un expert sous peine de dilapider votre budget ! 

Les réseaux sociaux au service de votre prospection

Les réseaux sociaux ont un enjeu vital pour votre prospection et votre génération de leads. En effet, la plupart des gens naviguent quotidiennement sur Facebook, Instagram et consorts, pourquoi ne pas aller les chercher là où ils se trouvent ?

Le groupe perspectives a fait une vidéo qui explique très bien l’intérêt des réseaux et leur gestion quotidienne. Une image (vidéo) vaut 1 000 mots, alors voici :

La diffusion d’annonces sur les plateformes en ligne

Il existe de nombreuses plateformes en ligne permettant de diffuser des annonces de maisons et de projets de construction. Certaines sont gratuites, d’autres payantes. A vous de décider quelles plateformes sont les meilleures selon vos annonces, votre localisation, votre budget…

Le gros avantage de ces plateformes, c’est que vous pouvez toucher des prospects qui ne vous auraient jamais découvert via votre site web, de la recommandation ou autre. Vous profitez de la visibilité du site en question.

publier annonces maison vendre leads
Image d'illustration

Les sites d’annonces, faire le bon choix

Il existe pléthore de sites d’annonces, parmis les plus connus : 

  • Le Bon Coin
  • SeLoger
  • Bien ici
  • Logic Immo

Vous choisirez votre site d’annonce en fonction de votre budget, de la concurrence présente sur le site et de tout un tas d’autres critères, une chose est sûre, si vous voulez tous les exploiter et diffuser vos annonces de maisons à vendre sur toutes les plateformes, ça risque d’être long…

Rassurez vous ! Il y a une solution

La multidiffusion d’annonces

Des services comme celui d’Entities vous permettent de diffuser vos annonces sur de multiples plateformes en un seul clic.

Au delà de ça, Entities vous permet de calculer votre coût par prospect selon vos annonces, selon les plateformes et ainsi, grâce à leurs différents outils, vous pourrez savoir ce qui est le plus rentable pour vous, vous permettant de faire les bons choix pour développer intelligemment votre chiffre d’affaires.

Petit bonus non négligeable, les services de Entities (multidiffusion, CRM spécialisé dans la maison individuelle) sont compatibles avec notre Configurateur de maison en 3D que vous découvrirez dans le prochain chapitre ! 

La communication visuelle et les outils 3D

Lorsque l’on vend un produit tel qu’une maison, il faut avant tout savoir que son client réalise son rêve, bien souvent le rêve d’une vie, à savoir, construire sa maison. C’est pourquoi vous devez avant tout vendre du rêve ! 

prospect ideal maison individuelle

Faites rêver vos prospects grâce à une communication visuelle remarquable

La communication visuelle dans la construction de maison tient à peu de choses, mais elles doivent être bien faites. Si vous n’avez pas investi dans le minimum vital, c’est-à-dire un catalogue de maisons en 3D, je vous conseille vivement de le faire rapidement.

En effet, 90% des constructeurs de maisons génèrent du lead sur leur site web grâce à de beaux visuels 3D capables d’attirer l’œil des visiteurs et de donner envie d’en savoir plus sur vos services. Ne vous en privez pas ! 

Un point qui paraît bien triste mais qui est néanmoins capital est que, si votre site n’offre pas une navigation similaire à celle de vos concurrents, vos visiteurs ne trouveront pas leurs marques et finiront pas déserter votre site web car le confort de navigation ne sera pas au rendez-vous.

Un bon site web offre en un coup d’œil un onglet “nos maisons” ou “inspirations” qui donne accès à tout un panel de modèles bien valorisés en 3D.

Si vous cherchez à créer votre catalogue de maisons en 3D, découvrez nos perspectives 3D !

Dernier point, recyclez ! Vous produisez très certainement des insertions paysagères pour vos dépôts de permis de construire, alors profitez en. Pourquoi produire rapidement une image moyenne ? Faire un super visuel 3D vous donnera accès à trois bénéfices directs : un client satisfait, une mairie plus susceptible d’apprécier votre projet, et une image pour bonifier votre book. A ce propos, vous pouvez lire notre article sur l’insertion 3D.

Les outils 3D et l’importance du digital pour générer du lead

Vous connaissez tous des outils digitaux qui permettent de générer du lead dans le secteur de la construction de maison, alors pourquoi ne pas en tirer profit ?

  • Visites virtuelles
  • Réalité virtuelle
  • Villages virtuels
  • Configurateurs 3D

Ne vous privez pas de ces méthodes ! Si elles paraissent gadget aux premiers abords, sachez qu’elles récoltent 90% des clics lorsqu’elles sont proposées sur un site web (Etude Zendesk). Oui, 90%, c’est beaucoup, je vous le confirme.

Découvrez une maison configurable en 3D que nous avons conçue pour l’un de nos clients. (sur PC)

Si vous cherchez un configurateur 3D ou 2D, vous êtes au bon endroit ! Enfin presque, c’est ici

Un configurateur 3D vous apporte énormément de choses. Dans un premier temps, en proposant une expérience client en ligne différente de vos concurrents, vous renforcez votre image de marque, ce qui augmente mécaniquement le nombre de prospects entrants. Au delà de ça, avec le configurateur a3a CONCEPTION, vous qualifiez vos leads au fur et à mesure et récupérez : 

  • Nom
  • Mail
  • Téléphone
  • Budget
  • Délai
  • Photo et code postal du terrain
  • Fichiers DWG et fichiers 3D
  • Etat du financement

Avec ces infos, vous avez toutes les clés en main pour rappeler les prospects et les convertir en clients ! 

Pour conclure sur le lead dans la construction de maison individuelle

Pour conclure, la génération de prospects dans le secteur de la construction de maison individuelle est un assemblage de mécaniques complexes, diverses et variées. Il faut tout mettre en œuvre pour générer vos leads là où ils se trouvent, sans prendre le parti de mettre un canal de prospection aux oubliettes.

La plupart de ces actions peuvent être mises en place en interne rapidement, soit grâce à vos compétences, soit grâce à de l’embauche. La sous-traitance reste néanmoins le moyen le plus accessible et le plus rapide pour avoir des résultats de qualité.

Commencez à générer plus de leads !

Le meilleur moyen d’avancer, c’est de commencer tout de suite, plus vite vous mettrez en place ou prendrez les dispositions nécessaires pour développer vos axes de prospection, plus vite vous obtiendrez des résultats.

Contactez nous pour une première étude gratuite de votre marketing général actuel, nous vous conseillerons les axes d’améliorations nécessaires pour atteindre vos objectifs de génération de prospects.

Contenu supplémentaire sur le poste de chargé(e) de marketing au service d’un constructeur de maisons individuelles

Le poste de chargé(e) de marketing est vital pour générer du lead dans le secteur de la maison individuelle. Si vous n’avez pas le temps de vous y coller et si vous ne faites pas confiance à une agence, voici ce qu’un salarié vous apportera.

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