Les supports de communication visuelle dans l’immobilier

Fév 26, 2021

A l’heure du numérique, les entreprises se doivent d’avoir une communication digitale efficace et dans l’immobilier, que vous soyez architecte, promoteur ou décorateur, la communication visuelle prime sur les autres types de marketing. Qu’est-ce que la communication visuelle et quels sont ses supports phares ?

La communication visuelle dans l’immobilier

L’architecture, la construction de maison et la décoration d’intérieur sont des métiers qui se doivent de vendre un rêve. En effet, pour vos clients, c’est souvent le projet d’une vie. Vous devez donc faire comprendre via des mots mais surtout des images ce que vous allez leur apporter, votre image de marque sera celle de leur maison. Voici les supports principaux pour présenter du visuel en temps que professionnel de l’immobilier.

Avoir un site web de qualité

illustration site web architecte et promoteur immobilier

En effet, créer un site web soi-même est faisable, cependant quel sera le résultat ? Est-ce vraiment l’image que vous voulez renvoyer à vos prospects ? Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner est de faire appel à une agence spécialisée. Le site sera beau, ergonomique, et prendra en compte toutes les méthodes actuelles pour le rendre efficace. (récupération d’emails, boutons d’appels à l’action, vitesse de chargement, optimisation pour les moteurs de recherche…). Il y a énormément de paramètres à prendre en compte pour que votre site web soit optimal, et à ce niveau là, vous avez de la concurrence. Voici quelques agences fiables :

Une communication visuelle grâce à des images 3D

Aujourd’hui, l‘utilisation de visuels 3D est primordiale pour aider vos prospects à se projeter. En effet, le commun des mortels ne sait pas lire un plan et n’en a de toute façon pas envie ! Fournissez des visuels de qualité, restez cohérents pour construire brique par brique votre image de marque articulée autour de la 3D. Plus percutante qu’une photo, indispensable pour les constructions neuves et de toute façon primordiale pour agrémenter votre site web, vos catalogues et flyers, les perspectives 3D sont maintenant presque obligatoires pour renvoyer une image de marque propre et professionnelle.

La technologie 3D au service de l’expérience client et de votre communication visuelle

En pleine expansion, la 3D est l’outil incontournable des professionnels de l’immobilier. Comme nous l’avons dit plus haut, une communication visuelle sans 3D est impossible car les habitudes des acheteurs ont évolué dans ce sens. C’est cependant une chance, car vos outils 3D ne serviront pas qu’à embellir votre site et à attirer des prospects, il faut ensuite les mettre au profit de l’expérience client. Plusieurs méthodes existent afin de passer du physique au numérique, cela correspond aux acheteurs d’aujourd’hui mais également à notre besoin de sécurité sanitaire.

La visite virtuelle, par exemple, est un atout énorme pour votre communication visuelle. Vous pouvez faire visiter vos biens à des gens qui ne vous ont pas contacté, ils restent dans leur zone de confort et ne se sentent pas obligés d’interagir avec vous. Même si c’est votre objectif, autant ne brusquer personne, si votre site est bien fait, ils appelleront. Une belle visite virtuelle a un double objectif, attirer l’œil, et rendre agréable l’expérience utilisateur. En effet, ce côté « gadget » plait aux visiteurs et peut être très ludique. Facilitez leur la tâche grâce à de belles visites virtuelles.

Shortcode ipano

Créer sa stratégie de communication visuelle dans l’immobilier

Pour créer sa stratégie de communication visuelle, le professionnel de l’immobilier doit fixer ses objectifs et faire l’inventaire de son matériel et de ses connaissances techniques en matière de modélisation 3D.

Embaucher un graphiste ou un spécialiste de la communication visuelle

L’embauche d’un graphiste en interne est une solution intéressante pour plusieurs raisons. Premièrement, la rentabilité. A 35 ou 39 heures par semaine, vous avez de quoi produire, et pas qu’un peu ! Vous pourrez donc avoir des réponses rapides à vos besoins et être extrêmement réactif pour vos clients. Cependant la 3D est un outil qui est représenté par plusieurs métiers et il sera compliqué de trouver un graphiste capable de tout faire. Aujourd’hui, un graphiste est spécialisé.

Se tourner vers une agence spécialisée en 3D

Une autre option est de se tourner vers une agence de communication visuelle spécialisée dans la modélisation 3D. Disposant de plusieurs graphistes spécialisés chacun dans leur domaine, vous avez accès à plus de possibilités et de garanties. De plus, vous aurez moins de coûts à supporter et une plus grande liberté d’action. Grâce aux conseils de ces agences, faites vos choix et développez votre communication visuelle à votre rythme.

Si vous avez un projet et souhaitez un accompagnement pour la création d’une stratégie efficace, n’hésitez pas à nous solliciter par email ou téléphone ! L’équipe A3A Conception reste à votre entière disposition.