Rénover une chambre de bonne, à qui s’adresser ?

Mai 27, 2022

Que l’on soit propriétaire occupant ou bailleur, faire des travaux de rénovation est toujours un moment pénible. Il faut évaluer les travaux indispensables et ceux qui le sont moins, à cela s’ajoute la recherche d’une entreprise, la comparaison des devis, et bien sûr la peur des mauvaises surprises. Bien souvent, les propriétaires pensent qu’il est plus simple de faire rénover de petits biens comme des studios ou des chambres de bonne à de grands appartements. Pourtant, cela n’est pas toujours vrai. En réalité, les travaux de rénovation peuvent devenir un véritable casse-tête et ce même dans des petites surfaces.

Pourquoi faire des travaux de rénovation ?

Pour des propriétaires faire des travaux de rénovation est toujours une bonne idée. Les propriétaires occupants peuvent améliorer considérablement leur confort de vie tout en donnant de la valeur à leur bien immobilier. Les propriétaires bailleurs ont encore plus d’intérêts à sauter le pas. En réalisation des travaux de rénovation, le bien se louera encore plus rapidement et il sera possible de louer son bien à un meilleur prix.

Les propriétaires de chambres de bonne ont encore plus de bonnes raisons de procéder à des travaux. Ces petites superficies, très recherchées, sont victimes de leur succès. Parce qu’elles sont peu nombreuses et souvent en très mauvais état, les chambres de bonne peuvent se louer très rapidement et à des prix très élevés au vu de leur taille.

Rénover une chambre de bonne est un excellent investissement qui permet de remettre en état un bien, d’en tirer un meilleur profit tout en lui donnant de la valeur.

Faire des travaux soi-même est-ce une bonne idée ?

Si vous êtes un peu bricoleur l’idée vous a sûrement déjà traversé l’esprit de réaliser vous-même les travaux de rénovation. Cette solution a l’avantage d’être particulièrement économique. Toutefois, elle a aussi ses limites. Une chambre de bonne a bien souvent vocation à être louée, il est donc important que les travaux soient parfaitement exécutés.

Si la rénovation de votre chambre de bonne inclue des travaux de plomberie, de remise aux normes de l’électricité, de changement de fenêtre et si vous n’êtes pas un professionnel dans un de ces secteurs, ces travaux peuvent rapidement s’avérer laborieux et même dangereux sur le long terme.

En mettant en location une chambre de bonne après des travaux, l’électricité doit être mise aux normes ce qui induit l’intervention d’un électricien professionnel pour éviter tout problème électrique pouvant aller jusqu’à provoquer un incendie. De la même manière, effectuer des travaux de plomberie peut produire de réels dégâts si vous n’êtes pas un professionnel. Confier ces travaux très techniques à des artisans est non seulement un gage de qualité et de sécurité, mais cela permet également de bénéficier d’une garantie décennale qui couvrira d’éventuels problèmes futurs.

Si vous êtes bricoleur et que vous avez peu de moyen pour effectuer des travaux. Vous pouvez bien sûr réaliser un certain nombre d’améliorations par vous-même comme des travaux de peinture, la pose de carrelage, etc.

rénovation chambre de bonne

Comment choisir une entreprise de travaux pour une rénovation ?

Si vous avez fait le choix d’entreprendre des travaux, l’une des questions principales sera par qui faire rénover une chambre de bonne ? Il existe de très nombreuses entreprises spécialisées dans la rénovation d’intérieure. Les propriétaires ont le choix entre faire appel à plusieurs entreprises professionnelles (une pour l’électricité une pour la plomberie, une pour la menuiserie) ou sélectionner une entreprise tout corps d’état qui se chargera de l’intervention et de la coordination des différents professionnels sur le chantier.

Il existe des entreprises de rénovation spécialisée dans la rénovation de chambres de bonne et de studio. L’expérience acquise leur confère une réelle expertise. Quel que soit le choix fait concernant le ou les prestataires, il est important de faire réaliser plusieurs devis afin de comparer le prix des matériaux et de la main d’œuvre afin de choisir celle qui proposera le meilleur rapport qualité prix.

Faites appel à une agence de visualisation 3D pour vous projeter dans votre future chambre de bonne !

Il est parfois difficile de se projeter et de comprendre à quoi va exactement ressembler votre bien après travaux. C’est pour cela que les décorateurs, les artisans et les particuliers font de plus en plus appel à la 3D. Vous avez un projet de rénovation ? Contactez-nous ou parlez en à votre décorateur.