Le marketing papier dans l’immobilier est-il encore efficace ?

Depuis quelques années, la communication s’oriente vers le digital, et ca, peu importe votre domaine d’activité. Mais le marketing papier dans l’immobilier est-il encore efficace ? Comment le remettre au goût du jour ? Dans cet article vous trouverez les ressources nécessaires pour faire votre choix, passer au 100% digital ou redonner de l’importance au marketing papier.

L’essor du marketing digital dans l’immobilier

marketing digital immobilier

 

Marketing digital dans l’immobilier

Les cartes de visites et les catalogues papier, à l’heure du digital sont de plus en plus rares, surtout dans le contexte sanitaire que l’on connait. Mais sont-ils morts pour autant ? Quelles alternatives ont trouvé les professionnels ?

L’évolution du digital et le déclin du marketing papier

La démocratisation d’internet dans les années 90 a radicalement changé notre marketing. Ce « prototype » de web était comme un énorme magasin où les clients faisaient leurs courses en toute liberté, cependant à partir de 2004, les réseaux sociaux ont obligé les professionnels à repenser leurs stratégies grâce à une chose qui fait une différence énorme : Les professionnels ont la possibilité de solliciter les prospects, parfois à outrance, afin d’attirer leur attention. Les géants des réseaux sociaux ont créé une nouvelle notion, le Big Data. Vos informations personnelles sont maintenant une mine d’or car si vous regardez des maisons sur Facebook, il est probable qu’un agent immobilier vous appelle très prochainement.

Qu’on le veuille ou non, ces nouvelles stratégies sont incontournables pour la simple et bonne raisons que 91% des acheteurs B2B et B2C commencent leur démarche sur le net. Ce qui pose des problématiques de e-réputation aux entreprises qui se doivent désormais d’avoir une présence sur internet, les réseaux sociaux et en général, d’avoir la main sur leurs données personnelles.

Les alternatives digitales

Les professionnels de l’immobilier et en général, de tous les secteurs d’activités, rivalisent d’ingéniosité pour proposer une expérience client complètement digitalisée. Il existe des cartes de visites virtuelles, permettant de transmettre ses coordonnées via sms ou email, et même par des robots. Les catalogues sont téléchargeables en échange d’une adresse email et sans se mentir, à l’heure du Covid-19, c’est une bonne chose. Cependant les chargés de marketing et communication ont tendance à délaisser complètement le papier et ne répondent donc pas aux besoins des clients « de l’ancienne école », ce qui est une grosse erreur ! En effet, nous parlons ici d’alternatives, alors que nous souhaitons viser le complément, la cohérence et l’harmonie des moyens de communication.

Complémentarité entre marketing papier et digital dans l’immobilier

associer marketing digital et marketing papier

 

Association marketing digital / papier

En réalité, les professionnels de l’immobilier ont conservé pendant longtemps des stratégies de marketing papier, et certains les utilisent encore pleinement. Ils ont su créer une double stratégie pour attirer des prospects digitaux et des prospects physiques.

Le digital au service du marketing papier

On ne le répètera jamais assez mais 91% des achats débutent sur le web, il est donc inconcevable de s’en passer. Si vous êtes un amoureux du papier, pensez à utiliser le digital pour servir votre marketing papier ! En effet certains constructeurs n’hésitent pas à utiliser le digital afin de rencontrer les prospects, puis en physique distribuent cartes, catalogues etc.. Une fois le prospects acquis via internet, vous créez le lien à votre façon et sur les supports qui vous sont familiers.

Le marketing papier au service du digital

Si vous pouvez attirer des prospects digitaux sur vos supports papiers, l’inverse est également possible. L’utilisation de QR Codes qui dirigent les utilisateurs vers votre site web ou vers des formulaires de contact sont extrêmement efficaces et en 2021, l’utilisation des QR Codes est presque totalement démocratisée. N’hésitez pas à distribuer des flyers, des cartes et autres documentations papier car si le prospect est pro digital, il trouvera son bonheur en flashant le QR Code.

Pourquoi se priver quand les deux sont liés ?

Jusque dans les années 2 000, les professionnels de l’immobilier utilisaient des photos sur support papier afin de présenter leurs travaux et leurs services. Avec l’émergence des perspectives 3D, image complètement virtuelle, et des sites web, tout est disponible sur ordinateur, bien plus rapidement. Nous retrouvons de plus en plus de constructeurs de maisons, par exemples, qui choisissent d’imprimer des catalogues contenant des images virtuelles. La boucle est bouclée et le digital participe pleinement à la force du papier, qui lui, vous propose une option (QR Code) pour retourner au digital.

La technologie a permis de réaliser des prouesses de ciblage marketing, mais le papier n’est pas mort !

Vous souhaitez créer une stratégie mixte de marketing papier et numérique ?

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour la création d’une stratégie marketing efficace sur tous les supports, n’hésitez pas à nous solliciter par email ou téléphone ! L’équipe A3A Conception reste à votre entière disposition.