Comment créer une stratégie de communication visuelle grâce aux perspectives 3D ?

Jan 12, 2021

Afin de développer une stratégie de communication visuelle efficace, il faut mettre l’accent sur un certain nombre de points que vous allez découvrir dans cet article.

perspective 3d d'architecture
Perspective 3D d’un cabinet dentaire pour les Ateliers Laurent Bach

Quel est mon besoin en matière de perspectives 3D ?

En 2021, tous les promoteurs et architectes utilisent les visuels 3D pour ajouter une valeur à leurs projets, développer leur clientèle et donner vie à leur idées avant construction. Mais quel est le besoin réel ?

Afin de rester cohérent et de ne pas gaspiller votre budget marketing, il faut fixer les bases de votre projet, à savoir le nombre d’images, la durée de l’accompagnement, le perspectiviste 3D à qui vous ferez appel et le niveau de qualité espéré.

Dans un premier temps, le nombre d’images sera le plus gros facteur d’influence sur le prix et vous donnera l’opportunité de penser votre stratégie sur le long terme. La mission du perspectiviste choisi sera alors de vous accompagner tout au long de la réalisation de vos perspectives 3D en créant un style défini. Travailler avec la même société sur le long terme vous garantira des prix avantageux d’une part, mais surtout une cohérence visuelle qui participera activement à la qualité de votre image de marque.

image 3D maison individuelle
Maison individuelle en 3D

Exemples d’architectes et promoteurs immobiliers ayant choisi leur stratégie de visuels 3D

L’architecte, Monsieur X a une clientèle bien établie et crée ses perspectives 3D lui même. Sa principale source de nouveaux clients est le bouche à oreille. Monsieur X souhaite développer son utilisation de la 3D afin de s’imposer comme un professionnel et avoir plus d’impact auprès de ses clients.

Notre architecte a choisi de sélectionner, à compter de ce jour, ses projets architecturaux majeurs pour les valoriser grâce à des perspectives 3D de qualité. Il contrôle ainsi les quelques images présentes sur son site, son budget, et l’image que ses visiteurs ont de son travail. Il a développé son image de marque et gagne donc en crédibilité auprès de ses clients et prospects.

Le constructeur immobilier Y-IMMO vend des maisons et souhaite passer à la vitesse supérieure, il a donc créé une stratégie visuelle pertinente et qui le différencie de ses concurrents. Il renouvelle sa gamme de maisons au fur et à mesure et a dû se poser les questions suivantes : Quelle image je veux donner ? Qui sont mes clients / prospects ? Comment créer des perspectives 3D qui durent dans le temps ?

La solution apportée a été la suivante : Je veux donner une image saine et réaliste de nos constructions, mes visuels seront réalistes et représentatifs de ce que je construis réellement, respectueux de la faune et la flore de ma région. Mes clients sont de jeunes couples, cadres, avec un ou deux enfants. Je vais donc implanter du mobilier de jardin pour quatre personnes, des vélos et des balançoires dans les environnements. Pour que mes perspectives 3D soient soient encore efficaces dans cinq ans, je choisi de ne pas implanter de véhicules car ils seront obsolètes dans quelques années. (mais pourquoi pas une 2cv)

Si vous souhaitez un accompagnement pour créer votre stratégie de présentation 3D, n’hésitez pas à nous solliciter par email ou téléphone !

perspectives 3D maison individuelle
Modélisation 3D d’une maison individuelle en Yvelines

Comment je défini mon budget pour un projet en 3D ?

Selon votre besoin et la stratégie de communication que vous avez choisis, vous devrez répartir vos dépenses en une ou plusieurs séquences. Il existe des perspectives 3D à partir de 100 € et pouvant aller jusqu’à 3 000 € ! Le mieux est d’en discuter avec un prestataire qui vous aiguillera dans vos choix.

Vous êtes architecte et souhaitez en savoir plus sur les perspectives 3D ? Rendez vous sur notre page dédiée aux architectes !

Vous êtes promoteur immobilier ou constructeur de maisons individuelles ? Rendez vous sur notre page dédiée aux promoteurs !

Si vous avez un projet et souhaitez un accompagnement pour la création d’une stratégie efficace, n’hésitez pas à nous solliciter par email ou téléphone ! L’équipe A3A Conception reste à votre entière disposition.