Marketing : Comment les professionnels de l’immobilier ont révolutionné la communication

Depuis quelques années, les habitudes des consommateurs ont évolué et les professionnels ont été obligés de révolutionner leur manière de communiquer. Que ce soit sur le web ou en rendez-vous, les attentes de vos clients sont maintenant tournées vers le digital, comment leur fournir ce dont ils ont besoin ? Les méthodes traditionnelles sont-elles encore efficaces ? C’est ce que nous allons développer dans cet article.

Les nouveaux moyens de communication, perspective 3D, marketing digital et site web

La large diffusion de l’accès à internet a engendré un changement de comportement de la part des consommateurs, en effet, aujourd’hui 90% des décisions d’achat ou de construction de maisons ont commencé par une recherche sur le web. Vous devez donc faire partie des résultats de recherche de ces 90% de prospects afin d’avoir une chance de les accrocher. Etre visible est une bonne chose, encore faut-il réussir à attirer l’œil pour les convertir en clients, c’est pourquoi les promoteurs immobiliers et architectes doivent impressionner au premier contact.

Impressionner ses prospects grâce à un site web de qualité et une stratégie de perspective 3D éprouvée

La première chose que les prospects ressentiront après avoir trouvé votre site est la qualité de votre charte graphique, ils se font donc un premier avis sur votre image de marque. Un mauvais site web n’inspire pas confiance et il ne faut jamais oublier qu’une construction est souvent le projet d’une vie ! Alors soignez votre présentation pour mettre vos visiteurs en confiance.

Votre activité principale n’est pas la construction, c’est le rêve procuré par une belle maison ou un bel appartement, oubliez vos méthodes et votre entreprise sur la page d’accueil pour proposer des visuels photos ou des perspectives 3D qui donneront envie à vos prospects de vous contacter.

Si vous en avez les moyens, embaucher un graphiste est une option intéressante, elle a malgré tout ses limites, qui sont les compétences du graphiste 3D, et surtout le poids immense qu’il devra porter seul (choix des visuels 3D, conception 3D, cohérence graphique…). De plus, il faudra faire l’acquisition de machines puissantes et couteuses ainsi que des logiciels adaptés.

Une autre option est de passer par une agence de modélisation 3D, plus souple et visuellement plus percutante, cette méthode vous permet de vous délester d’une charge de travail, d’un poids mental et des contraintes d’un employé. La création d’un catalogue cohérent est donc indispensable pour faire évoluer votre société ! Si vous souhaitez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous poser vos questions par email ou téléphone !

Les anciennes méthodes de communication sont-elles encore efficaces ?

Contrairement à ce que peut laisser penser le début de cet article, il ne faut pas oublier les moyens de communication traditionnels, surtout au niveau local. En effet, une grande majorité des acheteurs sont encore sensibles aux documents papier (cartes de visite, catalogues etc…) ! Le tout est de donner l’envie de passer à l’action, de vous contacter ou de visiter votre site web.

Quelques exemples d’acteurs de l’immobilier utilisant à bon escient la perspective 3D

Analysons la page d’accueil de Bouygues immobilier , un exemple en la matière. La page d’accueil est dédiée au prospect avec la mise en avant de ses besoins, sans insister sur l’identité de l’entreprise. Le clou s’enfonce en bas de page quand de superbes visuels font leur apparition pour créer le coup de cœur chez le visiteur. Il y a énormément d’appels à l’action avec des boutons de contact, ou amenant vers des pages spécialisées. Viennent enfin, en dernier, les informations sur la société. Dans cet exemple, le client ressent que le besoin est compris, ensuite l’image de marque se fait puissante pour enfin s’associer au nom de l’entreprise.

Deuxième exemple, le site web de Jean Nouvel. Ce célèbre architecte a opté pour la solution inverse, ayant une image de marque déjà largement reconnue, il capitalise dessus en proposant un visuel incroyable dès le premier contact sur son site web. Ainsi, les visiteurs sont convaincu d’être au bon endroit pour réaliser le projet de leurs rêve. Ne jamais oublier qu’un achat immobilier est souvent le projet d’une vie.

Conclusion sur la communication dans l’immobilier

Que vous soyez architecte, promoteur ou constructeur, vous devez entrer dans l’ère du numérique pour pouvoir exister. Proposez à vos prospects une expérience riche en images qualitatives, faites vous oublier pour mieux réapparaitre ! L’image de marque est votre plus grand atout pour convaincre et faciliter les décisions d’achat, la construction de la maison de ses rêves est une expérience indicible, alors dites le avec des images !

Si vous avez un projet et souhaitez un accompagnement pour la création d’une stratégie efficace, n’hésitez pas à nous solliciter par email ou téléphone ! L’équipe A3A Conception reste à votre entière disposition.