Comment une perspective 3D provoque le coup de cœur chez le client ?

Sep 7, 2021

visualisation 3D

Très fréquemment utilisé dans le jargon immobilier « Le coup de cœur » est une émotion forte et inexpliquée ressentie par un acheteur lors de la découverte d’un bien. Ce sentiment motive généralement l’acquéreur à valider son projet d’achat sans qu’il n’éprouve le besoin d’approfondir les raisons qui le conduisent à cette décision. La sensation de coup de cœur a longtemps été associée à la visite physique d’un bien. Elle se répand aujourd’hui aux offres moins traditionnelles dites « achat sur plan » grâce à la perspective 3D.

Le coup de cœur : Une influence dans la décision d’achat

Irrationnel, le coup de cœur est néanmoins un élément non négligeable voire essentiel pour bon nombre d’acheteurs. Il contraste avec la réflexion raisonnée menée lors du projet d’achat, et accélère très souvent la décision d’acquisition.

Le coup de cœur : Un sentiment recherché par les acquéreurs

Loin d’être systématique, il est pourtant très attendu ! La majorité des acheteurs aspirent à ressentir le coup de cœur. Ils ont beau être dans l’incapacité d’attribuer une logique à ce sentiment, il n’en demeure pas moins rassurant et conforte aisément leur décision. Spontané, le coup de cœur éclipse les critères et détails établis lors de la phase de réflexion d’achat et jugés à, cet instant, indispensables. Le coup de cœur permet aux acheteurs, même les plus intransigeants, de se projeter et de valider l’acte d’achat. Mais alors, pourquoi ce sentiment est-il si recherché ? Tout simplement parce que les acquéreurs recherchent l’évidence. L’évidence est une sensation agréable et apaisante. Elle s’oppose au doute et à l’hésitation qui provoquent souvent frustration et impression d’immobilisation.

Créer le coup de cœur : Un appui conséquent

L’acte d’achat n’est pas anodin. Il est, la plupart du temps, le fruit d’une longue réflexion et de craintes diverses et variées. Ainsi, la décision d’achat est souvent ponctuée de phrases très connotées « Je saute le pas » « Je me jette à l’eau » « Je me lance » … Preuves qu’il s’agit d’un événement marquant mais surtout très engageant. Au cours du projet d’achat, le futur acquéreur est animé par la réflexion et la raison. Il a pris le temps d’évaluer les différentes possibilités et fait reposer son projet sur des critères bien définis et réfléchis. Ce sentiment dominant peut être fortement bousculé lors de la présentation du bien. En effet, entre le projet et le moment de signer, il n’y a qu’un pas, en particulier si celui-ci est guidé par un coup de cœur !! Le coup de cœur facilite la prise de décision, la rend plus évidente, plus fluide.

Achat sur plan et coup de cœur : Une alliance possible grâce à la perspective 3D

Générer un coup de cœur dans le cadre d’un achat sur plan nécessite de laisser la possibilité au client de se projeter dans son futur « chez lui ». Ainsi, il faut faire en sorte qu’il se visualise entre des murs encore imaginaires. En réalisant une perspective 3D, vous multipliez les chances pour l’acheteur de se représenter le bien et de s’imaginer à l’intérieur.

Complexité et possibilités

Lors d’un achat sur bien existant, le coup de cœur peut être ressenti instantanément. Au moment de passer la porte, l’acheteur se sent comme porté par les ondes de l’environnement et immédiatement en adéquation avec ce que dégage la propriété. La complexité est donc de pouvoir créer la même sensation avec un achat sur plan. Pour être reproduit, l’effet doit faire appel à une visualisation. Pour favoriser cette visualisation, une solution : La perspective 3D.

Les ingrédients du coup de cœur par la perspective 3D

Nous l’avons vu, il est complexe de définir ce qui déclenche précisément un coup de cœur chez un client, car il est propre à chacun. Les goûts, les émotions, les souvenirs, les préférences de chaque individu sont des critères très personnels empreints d’une histoire intérieure. Néanmoins, il est possible de favoriser le coup de cœur en agrémentant les lieux d’éléments déclencheurs. Une perspective 3D est par définition une image de synthèse fidèle à la réalité. Bon nombre d’éléments peuvent guider l’acheteur à se projeter dans l’environnement et à s’imaginer la vie qu’il pourrait y mener.

Voici les ingrédients du coup de cœur par la perspective 3D :
▪ La mise en avant du volume des pièces et de la luminosité pour
démontrer le potentiel et les atouts de la construction
▪ La création d’espace de vie (salon, cuisine…) où il est facile de se
projeter.
▪ La personnalisation de l’environnement par des éléments de décoration
phares :
➔Une grande table conviviale pour les familles
➔Des espaces accueillants pour les célibataires
➔Un coin cosy et chaleureux pour les retraités

C’est en parsemant les volumes de petits clins d’œil à l’acheteur et en
répondant à ses besoins que vous augmentez les chances qu’il se projette et
finalise son acte d’achat.

La perspective 3D : La présentation au client

Pour l’intérieur, comme pour l’extérieur, se projeter dans son futur environnement de vie est essentiel. Les aléas du secteur de l’immobilier sont soumis à des changements, des redirections. Avec la perspective 3D vous avez la possibilité d’adapter vos présentations en fonction de vos projets et de leurs envies.

Présentation perspective 3D : Le rôle à jouer

Lors d’une présentation de perspective 3D auprès d’un client, vous aussi, avez un rôle important à jouer ! Celui de transporter le futur acheteur pour accentuer la possibilité de visualisation dans l’espace. Car même si les images réalistes et réalisées pour permettre l’évasion et la projection sont un solide socle ; votre discours et l’histoire que vous allez raconter sont également essentiels pour accompagner le visuel. C’est le moment de décrire des instants de vie et de faire appel à la personnalité de votre interlocuteur. L’objectif est de lui procurer une sensation de « retrouvailles ». Des retrouvailles avec ce qu’il a toujours souhaité, avec son habitat rêvé ! La perspective 3D peut induire cette émotion, à vous de l’amplifier en personnalisant votre approche verbale.

La perspective 3D : L’outil pour alimenter votre communication

La perspective 3D est également un formidable moyen d’alimenter vos outils de communication (site internet, réseaux sociaux). Les supports générés prouvent à vos futurs acheteurs les réalisations que vous êtes en mesure de mettre sur pieds. Un soutien marketing innovant dont les clients sont très friands et qui vous permet de vous différencier de la concurrence.

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