BUSINESS INTELLIGENCE & DATA VISUALISATION : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Déc 8, 2021

BUSINESS INTELLIGENCE & DATA VISUALISATION : QUELLES DIFFÉRENCES ?

Il n’y a rien de plus frustrant que de se retrouver dans un imbroglio d’informations difficiles à gérer. En tant que chef d’entreprise, vous avez besoin de disposer en temps réel, de données objectives et précises pour faciliter vos prises de décisions. C’est dans le but de régler ce problème que les solutions de Business Intelligence et de Data Visualisation ont été développées. Cependant, bien qu’elles tendent à se ressembler, ces deux solutions diffèrent en certains points. Quels sont-ils ? Lisez cet article pour le savoir.

Business Intelligence et Data Visualisation : de quoi s’agit-il ?

Vous en avez longtemps entendu parler, mais les concepts vous semblent toujours aussi flous ? Sachez que l’informatique décisionnelle ou Business Intelligence (BI) désigne l’ensemble des outils ou méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d’une entreprise. Elle est employée dans le but d’avoir une vue globale des activités et d’aider les dirigeants à la prise de décisions stratégiques.

Par contre, la Data Visualisation, encore appelée Dataviz est plutôt une technique qui permet d’explorer et d’analyser les données numériques collectées à l’aide de graphiques attrayants. Retenez simplement que la BI aide à la prise de décision en mettant à votre disposition des informations concises en temps réel, alors que la Dataviz permet de transformer ces données numériques qui peuvent être complexes en images simples à interpréter.

Vous voyez bien que même si le fond semble finalement identique, la forme n’est pas pareille. Consultez le site stere-informatique.fr pour en savoir plus sur le sujet.

data visualisation et informatique décisionnelle

Qu’est-ce qui différencie la BI de la Dataviz ?

Comme dit plus haut, la BI et la Dataviz sont deux concepts qui s’apparentent l’un à l’autre. Cependant, chacun d’entre eux possède ses particularités.

Les particularités de la BI

La Business Intelligence permet de mettre en évidence les éléments utiles à la gestion de l’entreprise et à la prise de décisions stratégiques en analysant les performances des derniers mois ou années afin de déceler ce qui a marché ou pas. Ces données provenant de sources diverses (internes et externes) sont restructurées et réorganisées de façon intelligible pour être présentées plus clairement aux décideurs.

La première particularité de la BI, c’est qu’elle permet d’explorer aussi bien des données historiques que des données en temps réels pour mieux optimiser les prises de décisions. Cela permet de gagner du temps sur le reporting afin d’en avoir davantage pour améliorer ses performances. La seconde particularité, c’est que ses outils sont beaucoup plus adaptés au personnel technique tels que : les analystes, les statisticiens, les comptables, etc.

Toutefois, il existe également une variante de BI. Elle permet aux employés non techniques d’effectuer des requêtes et de générer facilement des rapports et des études ad hoc à partir de tableaux de bord installés sur leurs ordinateurs. C’est la Business Intelligence en libre-service.

Les particularités de la Dataviz

La Data Visualisation met l’accent sur la manière dont les données sont présentées plutôt que sur les données elles-mêmes. Bien qu’elle permette aussi de prendre des décisions, le principal but qu’elle vise est de représenter les données de façon claire et ludique afin qu’elles soient mieux comprises. La Dataviz, c’est l’art au service de la science. Avec elle, l’expression « une image vaut mieux que 1000 mots » prend tout son sens.

Vous comprenez donc que, loin d’éloigner de la BU, la Dataviz permet de la sublimer en transformant les données numériques qu’elle fournit en données imagées plus faciles à interpréter. Grâce à ses graphiques tels que les diagrammes, les camemberts, les courbes, vous êtes sûr de mieux capter l’attention de votre auditoire et de mieux vous faire comprendre.

En définitive, alors que la BI est plus adaptée au personnel technique, la Dataviz paraît mieux adaptée au personnel non technique. Elle leur permet de prendre des décisions plus éclairées.