4 BONNES RAISONS D’UTILISER UN VISUEL 3D POUR UN PROJET DE STRUCTURE MÉTALLIQUE

Juin 7, 2022

Par définition, les structures métalliques sont des objets en 3D. Cependant, elles ont été longtemps simplifiées et divisées en sous-systèmes 2D. Pour cause, il n’y avait pas de possibilité de faire facilement de calculs sur des modèles 3D. Aujourd’hui, grâce à la performance des ordinateurs et à l’existence des logiciels sophistiqués, la modélisation 3D est réalisable. Découvrez dans cet article les raisons d’en faire usage pour un projet de structure métallique.

Pour un calcul de structure et de stabilité plus complet

Il est indispensable de prévoir le comportement global d’une structure métallique au début de votre projet. De nombreux aspects doivent être étudiés tels que : la position des contreventements, les distances maximales possibles entre les poutres et les poteaux, la réalisation des fondations, etc. La structure porteuse du bâtiment est aussi à concevoir.

Le visuel 3D joue un rôle important dans ce cadre, car il permet de représenter plus aisément les endroits auxquels les forces s’exercent avant d’être transférées aux fondations. La base même d’une planification économique d’un projet de structure métallique repose sur une bonne compréhension du comportement et de la fonction de la structure en question.

Ainsi, pour une sécurité optimale, il est crucial d’être en mesure de détecter les problèmes de stabilité. Étant donné que les modèles 2D excluent les problèmes de stabilité comme le flambement hors du plan ou le renversement, il est mieux d’utiliser un visuel 3D. Cela permettra de faire des calculs adéquats sur la stabilité de la structure.

structure métallique en 3D

Pour pouvoir utiliser la méthode moderne BIM

La méthode BIM s’appuie essentiellement sur des modèles 3D. De ce fait, il est mieux d’utiliser une modélisation 3D. En effet, la méthode BIM constitue actuellement la base de calcul des structures. De plus, avec cette méthode de planification, vous pouvez concevoir des modèles idéaux. Le visuel 3D est donc déjà fourni pour le calcul de structure, ce qui permet de gagner du temps.

La méthode de planification BIM est une solution rapide et utile permettant de faire un prédimensionnement ou une étude simple de la structure afin d’atteindre le résultat escompté. Dans la planification paramétrique, le calcul de structure est intégralement couplé au logiciel d’architecture.

Dès lors, il est possible de calculer et de vérifier systématiquement les nombreuses variantes d’un même modèle en modifiant les paramètres en conséquence.

Les modèles 2D sont très limités

Les modélisations 2D ne permettent pas la division d’un bâtiment en sous-structures avec une diffusion claire des charges. Ainsi, une création 3D constitue indéniablement la seule solution pour réaliser correctement un projet de structure métallique.

Les modèles 2D présentent de très grandes insuffisances. Avec ce type de visuel à deux dimensions, tous les bâtiments ne peuvent pas être conçus selon une grille régulière. Cela rend la diffusion des charges complexe et difficile à maitriser.

Les modèles 3D permettent des simulations d’actions

Un autre avantage des modèles 3D est que les logiciels de calcul de ce genre de modélisation permettent de générer automatiquement des charges pour des actions. Au nombre de ces actions, on peut citer : le poids propre, le vent ou la neige sur des bâtiments de forme uniformisée. Il faut bien évidemment connaître les dimensions du bâtiment.

Les différentes actions peuvent être appliquées immédiatement à la structure et les charges changent alors aussitôt en cas de modification de la géométrie. Il est à noter que dans une soufflerie numérique, de telles simulations ne sont possibles qu’avec des modèles 3D d’où l’importance d’utiliser ce type de visuel.

Par ailleurs, l’utilisation des modèles en coques 3D pour le calcul d’assemblage en acier est une solution à la pointe des technologies actuellement en vogue. Sans les modèles 3D, de telles analyses approfondies ne pourraient être effectuées.

En définitive, le visuel 3D est une nécessité pour la réussite d’un projet de structure métallique parce qu’il permet de faire des prévisions et des calculs pour des solutions adéquates.